Rolemaster 1132
Forums > Jeux de rôle
J'ai joué pdt 20 ans à Rolemaster et j'en garde d'excellents souvenirs. Les règles n'étaient pas foncièrement compliquées mais c'est la résolution des actions qui étaient très longues. Et puis on avait des tables de 10 joueurs, ce n'arrangeait rien en la matière.
Il y a eu par la suite une version plus light je crois bien, HARP.
Ce que j'ai aimé à Rolemaster c'est la variété des professions, la palette énorme de compétences (potentiellement accessibles à tout le monde) et un système de magie, certes casse gueule, mais très varié.
J'y ai joué un barbare cimérien jusqu'au niv 23 et une assassin elfe noire jusqu'au niveau 25, et ce dans le monde de Conan. Un vrai plaisir.
Maintenant pour répondre à ta question, je doute qu'il y ait une nouvelle version en Français. Il n'y a pas beaucoup d'éditeur (je ne les connais pas tous mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 10 en France) qui se lancerait dans cette aventure.
Hérésie ! Qu'est-ce que c'est que cette majuscule sur le "M" dans le titre.
Ceci mis à part, il y a un thread d'anciens combatants où l'on parle un peu de tout ça.
Une nouvelle version, toujours en beta depuis quelques années est en cours aux US. De là à le voir réédité en français, là... Même si David (de BBE) est fan, je ne suis pas sûr que cela suffise commercialement parlant pour se lancer dedans. Mais sait-on jamais à l'ère des PP et des reboot.
Personnellement y jouer autour d'une table avec ces anciennes règles, je ne pense pas m'y retenter (j'ai réessayé il y a un an et demi à peu près, j'en parle dans l'autre fil), par contre, je veux absolument tenter l'aventure en table virtuelle sous Fantasy Grounds avec toute l'automatisation possible. Faut juste que je me décide à mettre les mains dans le moteur.
Ne pas hésiter à aller sur le forum officiel pour télécharger les règles de la version beta qui sont pleinement jouable
Pourquoi pas en effet faire une PP pour la VF, après tout ca sert aussi à ça les PP non ? comme ça risque limité si le jeu n'a plus son public.
Bon après faut être patient car la béta en VA met déjà du temps à avancer.
- Selfedrick
Oui et non. Dans les jeux techniques, il y en a toujours des joueurs sur Pathfinder ou Shadowrun, jeux que je trouve plus compliqués à maitriser que Rolemaster par bien des aspects.
En fait, le plus gros point noir, ce sont les dizaines de tables de combat. Côté joueur ce n'est pas très gênant à partir du moment ou chacun gère la ou les tables d'armes de son perso, mais pour le MJ, il faudrait absolument qu'ils réussissent à faire un espèce de table générique afin de ne pas jongler entre tout ça. Idem pour les tables de manoeuvres statiques qui peuvent tout aussi bien se gérer peu ou prou comme la table des manoeuvres dynamiques (c'est ce que je faisais déjà à l'époque).
Il y a d'autres points à corriger, comme la fastidieuse recopie des coûts de compétences lors de la création de perso (si on gère à la main), et des petites choses à la marge et qui m'échappent pour le moment mais pour le reste, c'est un système qui tourne bien.
(Grand Strateger, oh Grand Strateger le magnificent. Pourrais-tu corriger le titre en "Rolemaster" s'il te plait ta sublime grandeur ? Là le "M" ça provoque des décollements de rétine).
Ca fait du bien de parler de Rolemaster !
Personnellement j'aime ce système qui a animé, dans toutes ses versions, nombre de parties d'Heroic Fantasy et de conversions de modules D&D. Par exemple, le "Temple du Mal Elémentaire" fût entièrement joué en version Rolemaster classique.
J'ai retrouvé un peu de la saveur de ce vénérable avec DCCRPG, mais cela me titille toujours de reprendre la version classique et les compagnons attenants pour me relancer sur une adaptation d'une campagne de Pathfinder comme Mummy's Mask.
Je vous rejoins sur l'idée que le système reste très simple et diablement efficace. La gestion des tables ralentit les combats certes ; mais en contre-partie, ces derniers sont plus tendus que ceux de D&D et souvent plus rapides ! HARP était parvenu à une, presque, bonne synthèse en ce sens.
Même si David adore RM, je doute qu'il sorte un jour chez BBE.
Aux Etats-Unis, ICE continue de travailler sur ce superbe jeu, mais d'après ce que j'ai compris, il y a aujourd'hui 2 versions qui coexistent et sur lesquelles travaille l'éditeur en vue de sortie une nouvelle édition, je crois. Ce n'est pas très simple d'y voir clair. Il faudrait que j'écrive à l'éditeur pour bien comprendre tout ça et en causer dans Casus, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le faire...
En tout cas, comme la situation n'est pas claire chez ICE, je doute que la situation soit favorable pour traduire le jeu, en dehors de toute considération économique.
Après, avec tout ce qu'il y a en termes de jeux sur le créneau medfan en France actuellement, certains ayant plutôt le vent en poupe, je doute fortement que Rolemaster, qui n'a jamais reçu une adhésion réellement importante dans notre pays, même au début des années 90, soit attractif aujourd'hui. Et je dis celà avec tout le respect pour le jeu que j'ai pratiqué pendant 10 ans, que j'ai bricolé, tuné, notamment au niveau du système d'expérience (plus de niveau, on progresse plus en achetant des niveaux de compétence, un peu comme dans le BRP), et auquel je reste attaché.
- Fenris
Bonjour,
Pour ma part pas d'expérience sur Rolemaster directement, mais de longues heures sur le Jeu de Rôle des Terres du Milieu qui en est une version simplifiée si je ne m'abuse...
Les D100, les soustractions, les tables à croiser, les coups critiques farfelus: "tiens, prends ta flèche dans l'oeil !"
JRTM avait déçu les fans de Tolkien: trop de magie, background relégué au rang de l'anecdote. Vu que mes joueurs connaissaient bien mieux que moi l'univers original, j'utilisait un univers "maison" un peu fourre-tout quasi uniquement basé sur les divers scénarios/aides de jeu Casus Belli. En y repensant, le boulot de MJ a bien changé avec l'arrivée d'internet !
La gamme Rolemaster est pas simple à suivre, il y a même 3 versions qui coexistent je crois actuellement
je te recommande la lecture de Designers&Dragons sur le sujet, c’est très instructif
- Judge Ju
- et
- Sigfrid
Ah si c'est relativement clair pour ceux qui ont suivi le jeu.
La dernière en date c'est RMC (Rolemaster Classic), qui est revenue un peu plus aux bases de la version 2 (celle existant à l'époque de JRTM).
Mais on trouve encore la version RMFRP (Rolemaster Fantasy Roleplaying) qui était la version rehaussée de RMSS (Rolemaster Standard System). L'équivalent de la DD3.5 pour RMSS.
En parallèle de cela, ICE avait sorti une autre mécanique de jeu inspirée de Rolemaster appelée HARP (High Adventure Role Playing) qui à aussi trouvé son public.
En ce moment, ICE travaille sur une nouvelle version de Rolemaster qui unifierait les deux jeux (Rolemaster et HARP) en prenant le meilleur des deux mondes.
Rien de sorcier en soi.
La bêta (non relue) des tomes 1 et 2 + appendice est dispo pour les backers depuis le début de l’éte
on attend la suite
C’est pas aussi le cas de Runequest? Qui a la réputation d’etre plus accessible (je ne parle pas de Glorantha )
- Spark5262
Oui oui.
Et ceux qui l’ont dompté sont souvent devenus des grands fans. Et honnêtement, le feeling avait un petit quelque chose que j’ai du mal à retrouver ailleurs.
- Evensnalgonel
je suis d'accord, je ne retrouve pas ce feeling dans un autre JDR, c'est pour cela que je continue à suivre ce qui se fait (même si je joue plus à HARP qu'à Rolemaster ces derniers temps).